Les Matelots de la Dendre

Les Matelots de la Dendre

L'opérette

Le répertoire

Les compositeurs

Les artistes

Toi c'est moi

(Moïse Simons)

Couplets de Bertal-Maubon et Chamfleury

Livret d'Henri Duvernois

Première le 19 septembre 1934 au théâtre de Bouffes-Parisiens

 

Un jeune homme, Bob Guibert, seul héritier d'une tante multi-millionnaire, fait valser dans les boîtes de nuit, l'argent de sa riche parente. Il y est aidé par son fidèle et inséparable ami Patrice Duvallon, dit Pat.

Mais ses dépenses devenant excessives sa tante a résolu d'y mettre bon ordre en expédiant l'incorrigible fêtard aux colonies où elle possède précisément une plantation de cannes à sucre. Elle lui remet une lettre pour son directeur Pédro Hernandez contenant toutes ses instructions.

Indiscret, le jeune homme n'hésite pas à la décacheter; il apprend ainsi le sort qui lui est réservé. Il devra «travailler comme un nègre».

Bob, malin, engage son ami Pat à entreprendre avec lui ce beau voyage et, «histoire de rire un peu», il l'incite à troquer sa personnalité avec la sienne. A partir d'aujourd'hui, déclare Bob, Toi c'est Moi et Moi c'est Toi.

Arrivés sur l'île, Bob se fait passerpour le médecin de Pat et confie à Pédro, sous le sceau du secret professionnel, que son «client» se croit souvent être Patrice Duvallon mais qu'une bonne douche froide suffit pour le remettre à la raison puisque Patrice Duvallon, c'est lui, le «médecin».

Au pauvre Pat le dur labeur alors que Bob marivaude avec Maricousa, la fille de Pédro, ainsi qu'avec Viviane une de ses relations parisiennes venue avec son père le rejoindre dans son exil doré... pour lui. Il sera de courte durée car le vrai Pat a envoyé un télégramme de détresse à la tante de Bob expliquant la situation. Celle-ci ne tarde pas à arriver sur place et à rétablir la vérité. Les intrigues amoureuses vont elles aussi se résoudre pour le bonheur de chacun, le charme des nuits tropicales agissant comme un élixir magique sur tous.

(Enregistrement 1934)

 


Société royale  "Les Matelots de la Dendre"

7801 ATH – Chaussée de Valenciennes, 195

Contact :  les.matelots@ath.be                                                     068 28 37 62