Les Matelots de la Dendre

Les Matelots de la Dendre

L'opérette

Le répertoire

Les compositeurs

Les artistes

La fiancée du scaphandrier

(Claude Terrasse)

 

L'action se passe "de nos jours"(c'est-à-dire en 1902), au bord d'une rivière. Une baronne (une femme qu'un baron épouse sur son lit de mort, c'est une baronne, pas vrai ?) veut empêcher son fils Alexis de commettre une mésalliance en épousant Elisa, une simple servante d'auberge sans parents.

Pourtant, Alexis l'aime, son Elisa, et puis, elle est fiancée à Julot qui a été chercher fortune depuis 5 ans et n'a plus donné signe de vie depuis : on a beau dire, cela rassure ( !). Afin de rencontrer Elisa sans être vu de sa mère, Alexis s'est fait cantonnier; en effet, pour casser des cailloux le long des routes, il faut porter un masque, ce qui camoufle efficacement...

L'ennui, c'est que Julot revient : il est devenu scaphandrier. Le cantonnier Bézard, qui protège les amours d’Alexis, persuade Julot de revêtir son costume pour éblouir Elisa quand il la rencontrera. Ainsi vêtu, Julot rencontre la baronne, qui est à la recherche de son fils et qui, dans le scaphandre, le prend pour son rejeton. Elle lui reproche ses amours avec Elisa et Julot, apprenant ainsi qu'il est trompé, ôte son casque et propose tout de go à la baronne de se venger d'Elisa avec elle. Comme il est beau gosse, la baronne se laisse fléchir.

Cela n'empêche ni Julot, ni la baronne de faire une grande scène à Alexis. Au milieu de la dispute, Elisa jette son anneau, unique souvenir de famille, dans l'eau ; celui qui le repêchera l'aura pour femme ! La baronne court chercher une armure au château, pour s'en servir comme scaphandre, repêcher la bague et rester maîtresse de la situation. Elisa revêt le scaphandre pour aller chercher la bague de son côté. Seulement, plonger avec une armure dans la rivière, ce n'est guère adéquat : heureusement, Julot est là qui sauve la baronne d'une noyade certaine. Et Bézard, en pêchant, a retrouvé l'anneau dans le ventre d'un poisson. La baronne reconnaît la bague : c'est celle que son mari donnait à chaque femme à laquelle il avait fait un enfant. Elisa est donc de haute naissance et elle peut épouser Alexis, la baronne affirmant à celui-ci que de toute façon, il n'est, lui, pas le fils du baron. La baronne, pour sa part, se fera expliquer par Julot et de façon approfondie, comment fonctionne un scaphandre. 

D'après R. Pourvoyeur

Tous droits réservés

 


Société royale  "Les Matelots de la Dendre"

7801 ATH – Chaussée de Valenciennes, 195

Contact :  matelots.dendre@gmail.com                                                     068 28 37 62