Les Matelots de la Dendre

Les Matelots de la Dendre

L'opérette

Le répertoire

Les compositeurs

Les artistes

 

Les Saltimbanques

(Louis Ganne)

 

L'action se passe à Versailles et en Normandie.

Ces charmants saltimbanques sont quatre : Paillasse, qui, sous son costume de bateleur, cache un cœur sensible ; Grand-Pingouin, l'hercule ; Marion, belle jeune femme au fier tempérament ; et Suzanne, la benjamine de la troupe et fille adoptive des patrons, les Malicorne. Ils campent, en ce moment, à Versailles et, entre deux représentations, Paillasse fait la cour à Suzanne, qui, gentiment, le remet à sa place. A son tour, Grand-Pingouin tente sa chance, mais Marion veille et le rabroue. Survient alors le beau lieutenant André de Langeac, qui, lui, semble devoir aire agréé, mais la jeune fille prétend qu'elle est indigne d'un si noble nom. A la suite des brutalités de Malicorne, les quatre amis reprennent leur liberté, bien que devant un dédit à leur directeur.

 

En Normandie, nous retrouvons la petite troupe reformée sous le nom des Gigoletti. Ils fuient toujours Malicorne et seraient bientôt arrêtés comme voleurs, si le généreux comte des Etiquettes ne survenait à temps pour payer le dédit. Tout s'arrange donc pour le mieux, surtout pour Suzanne qui voit arriver André à la tête de son régiment.

Invités par le comte des Etiquettes à donner une représentation dans son château, les Gigoletti profitent tant qu'ils peuvent des beautés du parc. Suzanne chante une chanson qu'elle a entendue dans son enfance. Or, l’auteur de ces refrains n'est autre que le comte, qui reconnaît en Suzanne (enfant dont il avait perdu la trace). La sage Marion console alors le pauvre Paillasse, qui comprend qu'il doit renoncer à son rêve. Quant à Suzanne, la révélation de sa noble naissance apaise ses scrupules et elle peut épouser son beau lieutenant dans (allégresse générale).

 

D’après Jacques Slyper

Tous droits réservés


Société royale  "Les Matelots de la Dendre"

7801 ATH – Chaussée de Valenciennes, 195

Contact :  matelots.dendre@gmail.com                                                     068 28 37 62