Les Matelots de la Dendre

Les Matelots de la Dendre

L'opérette

Le répertoire

Les compositeurs

Les artistes

La route fleurie

(F. Lopez)

 

La Route Fleurie" se passe, de nos jours, à Montmartre et sur la Côte d'Azur.

 Jean-Pierre, beau garçon et compositeur à la recherche du succès, Raphaël, crédule, gaffeur naïf, poète à qui la rime fait défaut et peintre ignoré, Lorette malicieuse, coquette, aguichante, muse et modèle du peintre-poète forment un trio de bons et braves amis. Insouciants et très souvent désargentés, ils savent ce qu'est la vie de bohème d ' autant plus qu'ils habitent Montmartre dont ils fréquentent le milieu artistique. Heureusement, ce trio a de quoi vivre grâce au chèque mensuel que Jean-Pierre reçoit d'une tante qui demeure dans une villa cossue sur la Côte d'Azur. Mais, la fortune est peut-être pour demain car un producteur, Monsieur Bonnardel, après avoir entendu la musique écrite par Jean-Pierre pour une opérette, est tout disposé à faire connaître l’œuvre de ce jeune compositeur ; sitôt qu'il possédera un livret original. Alors Jean-Pierre recevra une substantielle avance financière de la part de Bonnardel.

De son côté, Raphaël prend la vie comme elle vient et ne rêve que de Lorette qui se joue de l'amour qu'elle inspire à ce garçon.

En balade dans Montmartre, un jour, ces amis retrouvent. sur la Place du Tertre, Mimi une copine d'enfance. aujourd'hui mannequin dans un grand magasin des Champs-Elysées. Mimi profite d'une belle journée ensoleillée pour admirer le Montmartre de ses jeunes années.

 

Sur le coup, Jean-Pierre tombe amoureux de cette belle demoiselle très sensible aux charmes de cet élégant jeune homme. Or, Bonnardel, encore très bien de sa personne quoiqu'il ait atteint la cinquantaine, a demandé la main de Mimi qui réserve sa réponse. A présent, son cœur balance entre ces deux hommes. Avec Bonnardel, l'avenir est assuré, avec Jean-Pierre c'est l'incertitude pour les jours à venir. Comment résoudre ce dilemme ? Mimi décide d'attendre jusqu'après les vacances qui sont proches. Comme ses trois amis, elle aspire à s'éloigner de Paris pendant quelques semaines.

Momentanément sans le moindre sou, Jean-Pierre attend le chèque de la tantine prévu pour le lendemain.

 

Déception ! La bienfaitrice a décidé de supprimer tout versement financier a son neveu mais en contrepartie elle lui offre la riche propriété du Cap d'Antibes pour y passer les vacances en juillet. Avant de quitter la capitale, Jean-Pierre se rend chez Bonnardel qui lui remet un cheque pour les premiers frais de vacances. En plus, il réussit a louer la villa d'Antibes au producteur qui, pendant un mois, la mettra à la disposition de la star Rita Florida, sa volcanique et capiteuse maîtresse. Le portefeuille bien rempli, voile les quatre amis partis. A la villa d'Antibes, Gustave le majordome, qui n’est pas à une malversation près, a loue la propriété, à la même date et pour un mois, au Professeur Poupoutzoff, un bien étrange savant ...

Mimi, Lorette, Jean-Pierre et Raphael débarquent a la villa avec l'intention de n'y demeurer que quelques jours. Mais, la double location va les contraindre a prolonger leur séjour pour régler certains différends.

Tour à tour, s’amènent Rita Florida et Poupoutzoff. Les vacanciers doivent justifier aux deux locataires leurs présences simultanées a la villa. Aussitôt, la séduisante vedette jette son dévolu sur Jean-Pierre tandis que le professeur s’intéresse au faciès de Raphaël en qui il découvre le type parfait du dégénéré paranoïaque. Etrange !Un jour, Mimi et Jean-Pierre parviennent a s'esquiver de " lavilla en folie ". Seuls à la fête provençale sur 1'Ile Sainte-Marguerite, les amoureux sont heureux. Mais, pour peu de temps

Soudain, Lorette vient les informer que Bonnardel est arrive à l'improviste. Jean-Pierre ignore que Mimi connaît le producteur. Sûre, à présent, de son amour pour le compositeur, Mimi lui dit toute la vérité au sujet de la demande en mariage formulée par Bonnardel. Touche par la sincérité de son amie qu’il adore, Jean-Pierre ne désire point lui gâcher sa vie car il n'est pas fortuné comme son rival. Mimi refuse que Jean-Pierre s'efface et croyant qu'elle n'est qu'un jouet entre ses mains, elle se fâche et part en toute hâte. Gaffeur comme pas deux, Raphaël s’amène en compagnie de Rita et de Bonnardel. La star fait la connaissance de Mimi et découvre ainsi qu'il y a une autre femme dans le cœur de Jean-Pierre, qui retrouve le producteur. Gare au pauvre Raphaël accusé, de part et d'autre, pour la bévue qu’il a commise !Le désaccord est général et tout le monde quitte la villa sans le moindre espoir de réconciliation... Le ciel s'est assombri sur la route fleurie que chaque héros croit suivre, désormais, tristement solitaire. Or, il faut compter avec Cupidon, bien plus fort que l’entêtement et l'orgueil et qui répare parfaitement les maladresses des hommes et des femmes.

En fait, Bonnardel est un charmant et honnête homme qui a le cœur sur la main. Il demande à Jean-Pierre de s'expliquer sur tous ces malentendus dont il est témoin. Et Jean-Pierre lui relate son aventure et celles de ses trots amis. Bonnardel est ravi car l'histoire qu'il vient d'entendre fera l'argument de son prochain scénario qui sera, certes, excellent. " La Route Fleurie " sera le titre de sa future superproduction cinématographique dont Mimi, Lorette et Rita seront les trois principales vedettes féminines.

Tout est bien qui finis bien ! Et c’est tout naturellement que Jean-Pierre et Mimi, Lorette et Raphaël, Bonnardel et Rita Florida se retrouvent à SaintPaul-de-Vence où les cloches de l’église sonnent a toutes volées l’allégresse rayonnante de leurs épousailles sous le beau ciel de Provence. Pour les quatre joyeux vacanciers, la route fleurie était bien la route de l'amour et du mariage. Et pourquoi pas de la fortune ?

 

Jacques PAUL

Avec son autorisation

 

 

La "Route fleurie" aux "Matelots de la Dendre"

 

 


Société royale  "Les Matelots de la Dendre"

7801 ATH – Chaussée de Valenciennes, 195

Contact : matelots.dendre@gmail.com                                                     068 28 37 62