Les Matelots de la Dendre

Les Matelots de la Dendre

L'opérette

Le répertoire

Les compositeurs

Les artistes

Viva Napoli

(Lopez)

 

Viva Napoli se passe lors de la campagne d'Italie (1796-1797) des troupes napoléoniennes.

 

"Soldats, soldats, je suis content de vous .... "

"Toi, belle inconnue de tous mes rêves... "

"Comme elles sont jolies les fleurs de l'Italie sous le reflet de leurs mille couleurs. "

 

Les victoires du jeune général Napoléon Bonaparte, dans la péninsule causent quelque inquiétude aux Souverains du Royaume de Naples, le Roi Ferdinand Ier et la Reine Caroline. La jolie Maria Scarletta, camériste de la Reine, est mandatée par la cour pour trouver l'homme qui, moyennant la coquette somme de mille sequins, accepterait d'assassiner Napoléon.

 

Sur la Place du marché, sise dans le vieux Naples, la foule commente le triomphe de Napoléon sur les Autrichiens à Montenotte. Maria vient d 'acheter un bouquet de fleurs et propose "l'affaire " à Beppo, un gars bien sympathique ; mais fainéant, coureur de japons et marié à l'austère et volcanique Pépina. Beppo accepte ce travail périlleux et, pour plus de prudence, il sollicite l'aide de Gino. Jeune et charmant porteur d 'eau, Gino est épris de Maria dont le frère, Mario, est un dangereux conspirateur. Et voilà, Beppo et Gino partis bras dessus, bras dessous pour la Lombardie. Mais, l'acariâtre Pépina ne tardera guère à les rejoindre.

 

"C'est la valse de la Reine.

Sur un air qui vient de Vienne.

Sur un rythme caressant.

Et qui tournera longtemps"

 

Payés avant d'accomplir leur méfait, les deux complices simulent l'assassinat de Bonaparte. Arrivés près du campement des troupes françaises, les Napolitains sont arrêtés et conduits au quartier général. Là, le Général Berthier est stupéfait quand il constate que Gino est le parfait sosie de Napoléon. Les prisonniers avouent leur projet d'assassinat du futur Empereur des Français et informent Berthier de la signature prochaine d'un traité d'alliance entre Ferdinand Ier et l’Angleterre. Napoléon décide, alors, de prendre l'identité de Gino et de se rendre à Naples pour faire échouer ledit traité. Pépina et Beppo consentent de l'accompagner tandis que Gino demeurera auprès des militaires français.

 

"Maria, tu es la seule femme

qui sur toute mon âme à jamais régnera. "

 

"Toi, belle inconnue de tous mes rêves.

Mon cœur n'osait pas se prononcer. "

 

"C'est pour toi que ma sérénade vient rôder sous ton balcon. "

 

Arrivé à Naples, le trio se rend chez Maria pour l 'informer que Bonaparte a été exécuté. Aussitôt, la camériste court porter la nou.velle à ses Souverains. Le faux Gino réussit à s'infiltrer parmi les patriotes napolitains pour les soulever contre le régime et Maria l'introduit au Palais Royal. Bientôt, l'amour rapproche la belle napolitaine et l'homme qui deviendra le plus célèbre de tous les Corses. Lors d'une réception, le Roi de Naples décerne le titre de Comte de Naples à Gino-Napoléon, et récompense aussi Pépina et Beppo pour leur acte de bravoure.

 

"C’était toi que mon cœur avait choisi.

Car tu avais ennobli toute ma vie. "

 

Durant un entretien avec le Général Anglais Nelson, au nombre des invités, Napoléon apprend que deux navires britanniques chargés de trésors font route vers Naples pour apporter à Ferdinand Ier le prix du traité signé avec la Grande Albion. L'idylle va grandissant entre Maria et Napoléon qui demande à la bien-aimée, en gage d'amour, l'étoile de Napoli qu'elle porte au cou. Maria répond que ce bijou est destiné à l'homme qui deviendra son époux. Le Général réussit à soulever les Napolitains et les convainc de couler les navires anglais. Ses desseins réalisés, il se retire dans la montagne avec Pépina et Beppo. Mais il est grand temps pour lui de rejoindre ses soldats.

 

"Pour moi l'étoile de Napoli restera toute ma vie dans mon

souvenir.

Demain, quand je serai loin de toi, elle me dira, tout bas, de

revenir. "

 

Maria se rend à Milan pour supplier Napoléon de gracier son frère Mario condamné à mort comme franc-tireur. Au quartier général, elle est éconduite. Devenue vivandière, Pépina tente de séduire Bonaparte et révèle à Maria la véritable identité de l'homme qu'elle aime. De son coté, Napoléon apprend le nom de la demoiselle éconduite et, de suite, il va la rejoindre. Le Général déclare à Maria que leur union est irréalisable car, déjà, il a pris femme. Le moment est venu pour les amoureux de se dire adieu et Maria offre au futur Empereur l'étoile de Napoli qui sera, à jamais, le gage de sa fidélité à un impossible amour. Après s'être jurés un éternel amour, les deux amants se quittent tandis que Gino et Mario recouvrent la liberté. A la tête de ses troupes, Napoléon reprend la route vers d'autres victoires et délaites militaires ou sentimentales..

Viva Napoli une belle histoire d'amour, romancée, émouvante, sans "happy end " et qui s'octroie une certaine liberté envers l'Histoire !

 

"Il faut se dire adieu. Adieu, je pars sans retour... "

 

"On chante et on danse à Napoli.

Viva Napoli. Viva Napoli... "

 

 

 

Jacques Paul

Avec son autorisation

 

Retour à l'index

 


Société royale  "Les Matelots de la Dendre"

7801 ATH – Chaussée de Valenciennes, 195

Contact :  matelots.dendre@gmail.com                                                     068 28 37 62