Les Matelots de la Dendre

Les Matelots de la Dendre

L'opérette

Le répertoire

Les compositeurs

Les artistes

 

Le Chanteur de Mexico

(Lopez)

 

L'intrigue du Chanteur de Mexico se déroule au Pays Basque, à Paris et au Mexique, en 1911.

 

La saison estivale bat son plein sur la côte basque. C'est la grande fête à Saint-Jean-de-Luz. Vincent Etchebar et Bilou, tous deux natifs de ce beau coin de France et amis depuis leur enfance, sont de la partie. Pelotari et chanteur dans la chorale luzienne, Bilou est un joyeux drille et un coureur de jupons qui n'a guère de succès auprès du beau sexe qui lui dit, souvent, non. Par contre, Vincent, pelotari lui aussi, excellent danseur de Fandango et bon chanteur, est la coqueluche de toutes les estivantes et des filles de Saint-Jean-de-Luz et des alentours. Doté d'une voix de soleil, son rêve est de faire du théâtre comme ténor. Momentanément, il flirte avec la divette parisien ne Eva M archal, un tant soit peu capricieuse et orgueilleuse , en représentations sur la côte basque.

 

Son impresario Cartoni vient lui apporter une bonne nouvelle. Il a décroché un mirifique contrat pour une tournée au Mexique.

 

Avant qu'ils se séparent, Vincent conduit Eva dans son accueillante et jolie maison baptisée du nom basque Maïtechu et blottie dans la montagne avec la Rhune en toile de fond. Le ténor mexicain Miguelito vient rejoindre sa partenaire attitrée pour rentrer à Paris. Dépité et jaloux, Vincent décide d'être chanteur professionnel et Bilou l'incite à monter à Paris pour tenter sa chance. Et voilà, les deux bons amis partis pour la Ville Lumière. A Montmartre, les deux basques trouvent asile chez Monsieur Bidache, un épicier-charcutier et lointain parent de Bilou. Chargé de gérer le magasin, Bilou commet gaffe sur gaffe pour attirer l'attention de Cicri, une fille bien sympathique mais un peu farfelue. C'est une vraie poulbote surnommée "La Môme Pigalle". Avec sa tante Madame Bornin, Cricri habite dans un appartement sis au-dessus de la boutique de Bidache. Les trois jeunes gens lient connaissance et sympathisent aussitôt. Cricri, marchande de fleurs au Moulin de la Galette, a tôt fait de dénicher du travail pour ses deux amis qui sont engagés comme peintre en bâtiment. Bilou est amoureux de Cricri qui n'a d'yeux que pour Vincent qui ne voit pas l'effet qu'il produit sur cette fille. Cricri l'inscrit au concours de chant organisé au Moulin de la Galette et destiné aux amateurs. Auprès de ses clients, elle vante les qualités de Vincent qui remporte le concours haut la main après avoir interprété la chanson du rossignol.

 

Parmi les spectateurs se trouve Miguelito qui est, en fait, un agent secret au service du Président mexicain Madeiro qui mène une lutte sans merci contre le terrible révolutionnaire Emiliano Zapata. Le ténor a rendez-vous avec son complice Pablo qui l'informe que Zapata a décidé de l'arrêter pendant son séjour au Mexique. Miguelito hésite à rentrer dans son pays. Or, une clause du contrat d'Eva précise que Miguelito doit participer au spectacle, sinon la tournée sera annulée.

 

Miguelito convainc Cartoni d'engager Vincent sous son nom. Personne ne remarquera le subterfuge car cet artiste a quitté son pays dans sa prime jeunesse. Vincent accepte la proposition de Cartoni. A la douane du port d'embarquement, grande est la surprise d'Eva de retrouver son bel amoureux du Pays Basque. Cartoni n'accepte pas que Cricri et Bilou soient du voyage, même en qualité d'habilleuse et de maquilleur du jeune et séduisant ténor Vincent-Miguelito. Se substituant à un couple allemand, les deux compères parviennent à embarquer. Sur le paquebot qui fait route vers les Amériques, l'idylle renaît entre Eva et Vincent.

 

Arrivés à Mexico, Gicri et Bilou sont reconnus par Cartoni qui est contraint de les engager pour éviter un scandale à l'Hôtel Reforma.

 

Malgré la crainte de voir Zapata mettre son plan en exécution, les répétitions de l’opérette Le Chanteur de Mexico se déroulent dans une excellente ambiance et le spectacle remporte un joli succès.

 

Après un mois de représentations triomphales, Eva et Vincent ainsi que Cricri, Bilou et Carrtoni sont invités par le milliardaire et homme d'affaires Aguiro à prendre quelques jour détente dans sa riche villa sise dans la splendide baie d'Acapulco. En fait, Aguiro est à la solde de Zapata qui enlèvera Vincent-Miguelito sur la route de retour à Mexico. Depuis son arrivée au Mexique, Cricri s'est métamorphosée. Plus coquette et habillée avec chic, elle est à présent une jolie et séduisante demoiselle qui n'éprouve aucun sentiment pour Bilou. Quoique déçu, ce brave garçon ne lui ménage point son affection. Rivale d'Eva, Cricri ne parvient pas à conquérir le cœur de Vincent qui la croit amoureuse de Bilou.

 

Déçue, elle repart pour Mexico avec Bilou. Une panne de voiture en plein désert rend Cricri très nerveuse qui pique une colère et avoue à son copain que Vincent est son seul amour. Tous deux doivent poursuivre leur route à pied car la voiture n'en veut plus.

 

De son côté, la légion des femmes-soldats commandée par la farouche colonelle Tornada sœur de Zapata, se prépare pour capturer le faux Miguelito. Cricri et Bilou retrouvent leurs trois compagnons dans une posada indienne. Là, Atchi, un homme au service de Zapata sert à chacun, un verre de tequila additionné d'un somnifère. Tous ne tardent pas à s'écrouler. Arrivée avec ses femmes, Tornada emporte Vincent et Bilou, ce demier étant, dit-elle, pour son usage personnel. Atchi se voit contraint de conduire Eva, Cicri et Cartoni au quartier général de Zapata. Cicri se dévoue pour sauver Vincent de la fureur des Indiens. Vincent tente de prouver son innocence à Zapata qui préside la fête sanguinaire devant une pyramide aztèque. Le chef révolutionnaire ne croit pas son prisonnier qu'il soumet à la torture. Cricri veut intervenir, mais en vain. A son tour, elle est arrêtée car Zapata est convaincu que le vrai Miguelito est devant lui et que Cicri est sa complice.

 

Informées par Eva du rapt de Vincent, les troupes de Madeiro se dirigent vers le campement de Zapata sous la conduite de Miguelito, de retour au Mexique. Attaché à un poteau de torture, Vincent est abandonné par les révolutionnaires et destiné à mourir sous les piqûres des serpents durant la nuit. Libérée, Cricri guide Miguelito et ses soldats qui arrivent à temps pour sauver Vincent. Miguelito s'excuse. C'est pour le bien de son pays qu'il a cédé sa place à Vincent qui pardonne, aussitôt, à cet homme épris de liberté et défenseur des opprimés. Enfin, Vincent découvre l’amour que lui porte Cricri et que, de son côté, il aime aussi. Résignée, Eva pour devenir l’épouse de Miguelito. Quant à Bilou, il a trouvé l’âme sœur avec l’excitante et volcanique Tornada qui lui est soumise.

 

Et, dans l’allégresse générale de la grande fête des fleurs au marché de Mexico, tout est bien qui finit bien, pour ces sympathiques héros.

 

Jacques Paul

Avec son autorisation

 

 

Retour à l'index

 


Société royale  "Les Matelots de la Dendre"

7801 ATH – Chaussée de Valenciennes, 195

Contact :  les.matelots@ath.be                                                     068 28 37 62