Les Matelots de la Dendre

Les Matelots de la Dendre

L'opérette

Le répertoire

Les compositeurs

Les artistes

Méditerranée

(Vinci - Lopez)

 

 "Campanella, campanella, campanella,

qu'il est doux ton appel dans le ciel... "

 

Mario Franchi, chanteur corse très en vogue, participe à l'émission télévisée «La croisière bleue» produite par Monsieur Dubleu, créateur de la fameuse lessive bleue. Lauréate du concours de ladite émission, la jeune et sympathique Juliette Germont, accompagnée de son ami Mimile, est conviée à une croisière en Méditerranée sur le yacht somptueux de Dubleu. Au nombre des invités, figurent Mario Franchi et Conchita Cortez, une riche, capiteuse et volcanique Sud-américaine venue relancer le chanteur rencontré au Mexique.

 

"... Car les filles d’Ajaccio

comme celles de Castille sont rebelles,

sont rebelles quand il faut. "

 

La croisière fera escale dans plusieurs ports méditerranéens. Dès que le yacht arrive en Corse, Mario est tout heureux de retrouver son île natale. Avec ses amis de voyage, il s'empresse de rendre visite à sa chère vieille maman, à son frère cadet Mattéo ainsi qu'à Paola, encore une enfant quand il est parti mais devenue à présent une belle jeune fille. De nombreux villageois et entre autres le Père Padovani, le Gendarme Cardolacci et Annonciade, une veuve et amie de la famille sont présents pour accueillir cet enfant du pays.

 

"Les paroissiens de mon village

Sont de bien braves paroissiens,

qui m'empoisonnent l'existence d’avantage.. "

 

Paola est fiancée à Mattéo qui n'attache guère d'attention aux sentiments de cette jolie Ajaccienne. Ce jeune homme a de mauvaises fréquentations qui causent bien du soucis à Paola. Sans le savoir, il participe à une sombre affaire de contrebande d'armes aux îles Sanguinaires. Au cours d'une fusillade entre contrebandiers et douaniers, l'un de ces derniers est tué et Mattéo est accusé de meurtre.

 

"La, la, la, demain c'est dimanche

Au lieu de rester chez toi

Mets ta robe blanche

Et viens danser avec moi. "

 

Apprenant cette mauvaise nouvelle, sa vieille maman perd  connaissance On craint pour sa santé, mais elle a la vie sauve  grâce à l'intervention de la Vierge Marie.

 

"Vierge Marie, mon cœur s'ouvre à toi ,

Je t’en supplie, écoute ma noix. "

 

Mario ne croit pas à la culpabilité de son frère à qui il conseille de prendre la maquis. Le chanteur est bien décidé à retrouver le véritable coupable et ses soupçons se portent sur Dubleu qui continue sa croisière dans les eaux de la Grande Bleue.

 

"Lin p’tit verre du p 'tit vin du pays.

Un p’tit verre que l'on boit entr 'amis.. "

 

Avec l'aide de Juliette et de Mimile, lors d'un détour par Tanger, Mario découvre que le capitaine du yacht est responsable de la vendetta. Du coup, Mattéo et Dubleu sont lavés de tous soupçons et le yacht met le cap sur la Corse.

 

"Ajaccio, Ajaccio

Au son des guitares

Viennent filles et garçons... "

 

Or, Mario n'est point demeuré insensible aux charmes de Paola. Le Père Padovani lui fait comprendre que cette brave fille doit demeurer au village car désormais Mattéo sait où le bonheur l'attend.

 

"C'est en vain que je cherche à comprendre.

C'est en vain que je cherche toujours

Quel émoi est venu surprendre et troubler

Mon premier amour. "

 

Et la croisière agréable sous le ciel bleu de la Méditerranée trouvera une heureuse conclusion lors de «La Grande Nuit Bleue de Monte-Carlo» où quatre couples sont présents : Juliette-Mimile, Paola-Mattéo, Conchita-Mario et Annonciade-Cardolacci. Comme il se doit, pour Mario, la vie continuera avec de remarquables succès tant sur toutes les scènes qu'auprès de bien de jolies femmes. Mais qu'advient-il du brave Père Padovani ? Et bien, il se trouve aussi à Monte-Carlo et tout heureux d'avoir contribué au rapprochement de ces cœurs qui s'aiment...

 

"Méditerranée aux Iles d'Or ensoleillées

Aux rivages sans nuages, au ciel enchanté.

Méditerranée, c'est une fée gui t'a donné

Ton décor et ta beauté. Méditerranée!"

 

Jacques Paul

Avec son autorisation


Société royale  "Les Matelots de la Dendre"

7801 ATH – Chaussée de Valenciennes, 195

Contact : matelots.dendre@gmail.com                                                     068 28 37 62