Les Matelots de la Dendre

Les Matelots de la Dendre

L'opérette

Le répertoire

Les compositeurs

Les artistes

Les Travaux d'Hercule

(Claude Terrasse)

 

Vous pensez peut-être qu'il s'appelait Hercule, cet homme fort qui effectua, à l'époque mythologique, douze travaux impossibles (sans parler d'un treizième, pas toujours homologué et qui consista à transformer en femmes, en une nuit, les 30 jeunes vierges, filles du roi de Lycie) ? Erreur profonde ! En fait, Hercule est bien fils de Jupiter, roi des Dieux et d’Alcmène, mais, nullement combatif, il se montre plutôt mou et assez lâche : croyez-en la version revue par de Flers et Caillavet, de l'antique légende grecque. Se sentant destiné à de fabuleux exploits, mais guère pressé de les accomplir tout de suite, le héros coule une vie douce à Tyr en Phénicie, entre sa femme Omphale et son serviteur Palémon, admiré par les foules. Omphale, elle, peu satisfaite d'un mari aux ardeurs plutôt rares, se languit. Orphée en est amoureux, mais il n'ose lui parler, à elle, la femme d’Hercule! Voilà qu'un mondain, un homme de cheval, Augias, "l'homme aux écuries", provoque et gifle Hercule, tout en se laissant surprendre par lui, en train d'embrasser Omphale. Hercule le condamne... à rester dans le vague quant à son châtiment. Hercule persistant à rester un piètre mars, Omphale se laisse conter fleurette par Augias et se fait enlever par lui, qui a revêtu la peau de lion et pris la massue d'Hercule pour ne pas compromettre Omphale.

Or, Orphée, voulant se suicider par chagrin d'amour, a ouvert toutes les cages de la ménagerie du Temple de Tyr. Augias revêt la peau du lion et prend la massue d Hercule. En partant, il tue les monstres, mais aux yeux de tous, c'est donc Hercule qui a accompli tous ces exploits ! Toujours en retard d'une étape sur Omphale et Augias fuyant, Hercule arrivera chaque fois à temps pour être couronné de lauriers à la suite d'un nouvel exploit et Augias, saisi d'un véritable complexe de la bête féroce, ne vit plus que pour en tuer, en négligeant Omphale.

Entre-temps, Hercule, arrivé pour une fois le premier, se tire d'affaire avec les trente filles du roi Lycius grâce à la collaboration des 30 bergers personnels" de chacune de ces dames.

Omphale décide de revenir à Hercule. Celui-ci vient d'apprendre qu'il est impliqué dans un scandale financier, celui de Panam... pardon, des Colonnes d Hercule. C'est le moment que choisit malencontreusement Augias, pour clamer que tout ce que l'on attribue à Hercule, c'est lui qui l'a fait. La foule le considère donc comme responsable du scandale financier. Augias abandonne la partie : lui aussi chantera désormais la gloire d’ Hercule. 

 

D'après R. Pourvoyeur

Tous droits réservés

 

Retour à l'index

 


Société royale  "Les Matelots de la Dendre"

7801 ATH – Chaussée de Valenciennes, 195

Contact :  matelots.dendre@gmail.com                                                     068 28 37 62