Les Matelots de la Dendre

Les Matelots de la Dendre

L'opérette

Le répertoire

Les compositeurs

Les artistes

Chanson Gitane

(M. Yvain)

Opérette à grand spectacle en deux actes et douze tableaux de Louis Porterat.

Livret de A. Mouezy-Eon

 

Première : décembre 1946, Théâtre municipal de la Gaîté-Lyrique, Paris.

L'action se passe en Anjou, à Paris et à Dieppe, en 1828.

ACTE 1:
1er  TABLEAU: EN ANJOU, AU CHATEAU DES GEMMERIES
2e TABLEAU : LE CAMPEMENT DES NOMADES
3e TABLEAU : LE VALET DE COEUR
4e TABLEAU : LES COULISSES DU CIRQUE ZARIFI
5e TABLEAU : LA PISTE DU CIRQUE ZARIFI

ACTE 2:
6e TABLEAU : A L'HOTEL DES GEMMERIES A PARIS
7e TABLEAU : UN BAL CHEZ LA DUCHESSE DE BERRY
8e TABLEAU : LA CHAMBRE DE MITIDIKA CHEZ LES GEMMERIES
9e TABLEAU : LE DEFILE DES ROULOTTES DE NOMADES
1Oe TABLEAU : UNE TAVERNE SUR LE PORT DE DEPPE
11e TABLEAU : LE PONT DE DIEPPE
12e TABLEAU: L'EMBARQUEMENT

 

Acte 1

 

En 1826, en Anjou. La Comtesse des Gemmeries a deux fils, l'un Philippe, fêtard et joueur, l'autre Hubert, genre de hobereau campagnard qui, malgré les instances de sa mère, a toujours refusé de se marier. La Comtesse donne un déjeuner en l'honneur de la Duchesse de Berry, mère du futur Roi de France. Hubert, absorbé par la chasse, arrive en retard à cette fête. La Duchesse de Berry est frappée par l'aspect sauvage de ce jeune homme et l'invite à assister à une grande fête qu'elle donnera dans son pavillon de Marsan. Hubert se voit dans l'obligation d'accepter.

 

A ce moment, Nicolas, son garde-chasse, vient le prévenir que des Bohémiens qui ont installé leurs roulottes sur ses terres, tendent des collets à ses lièvres. Sur le champ, il décide de réprimer ce braconnage. Nicolas et son fils Jasmin, valet de chambre de Hubert, le précèdent, et c'est Zita, la jeune Bohémienne, qui les reçoit. Hubert arrive et s'adresse à Zafiri, le chef du campement. Il lui ordonne de quitter les lieux dans les vingt-quatre heures. C'est alors que les nomades font appel à Mitidika, la plus belle des Zingaras. Elle se dresse devant Hubert et le brave. Elle descend d'un Prince de Bohème et ignore la crainte et la servilité. Hubert est frappé par sa " crânerie ". Après l'avoir autorisée à rester sur son domaine, il revient la voir et lui fait une cour pressante. Elle se dérobe. Que peut-il y avoir de commun entre un gentilhomme et une Bohémienne? Il insiste. Elle lui accorde un baiser et s'enfuit en disant de l'oublier. Le soir même, elle ordonne le départ de sesroulottes. Hanté par son souvenir, Hubert la cherche désespérément. Ilia retrouve à Angers, où le cirque Zafiri a monté ses tentes. Hubert renouvelle à Mitidika son offre de l'épouser, mais n'obtient qu'un second refus. Jasmin, qui a accompagné son mettre, retrouve Zita qu'il poursuit pour éveiller la jalousie de Jeannette, la femme de chambre. Pour être auprès d'elle, il accepte de faire le figurant du cirque. Zafiri va faire son numéro de tir à la mort. Son par­tenaire étant absent, il désigne Hubert pour le remplacer. Zafiri va tirer sa dernière balle et tuer Hubert. Mitidika s'en eperçoit; elle s'élance dans le cirque, arrête le numéro et sauve ainsi Hubert d'une mort certaine. A la suite de cet aveu d'amour, Hubert épouse la Bohémienne malgré l'opposition de sa noble famille.

 

Acte 2

Mitidika est maintenant à Paris, dans l'hôtel des Gemmeries, où Zita l'a suivie. Elle se résigne aux persécutions de sa belle famille. Zafiri vient pour la reprendre, mais elle refuse de partir. La Comtesse des Gemmeries vient rappeler à Hubert et Mitidika que, le soir même, a lieu la fête que la Duchesse de Berry donne en son pavillon et à laquelle ils doivent assister. Au cours du bal, les invités demandent à Mitidika de danser. Elle accepte, mais avec Zita seulement. Cette danse provoque un véritable scandale. Mitidika comprend alors qu'elle a fait une folie en épousant Hubert et abandonne son mari pour rejoindre sa tribu. Or, la nuit même de cette fuite, les bijoux de sa belle-mère ont disparu. Mitidika est accusée de ce vol, au grand désespoir de Hubert qui la défend désespérément. Hubert, à nouveau, recherche sa femme. Il la retrouve à Dieppe, où elle a rejoint le cirque Zafiri, et où la Duchesse de Berry vient d'arriver avec son fameux yacht blanc et or. Malgré les erreurs de Jasmin, la Zingara voit triompher son inriocence ; Philippe, le frère de Hubert, avoue qu'il est l'auteur du vol, et qu'il l'a commis afin de pouvoir payer ses dettes de jeu. Et grâce à la Duchesse de Berry, qui l'a prise sous sa protection, Mitidika s'installera avec Hubert en Italie, dans un domaine où ils pourront oublier les préjugés de race et de caste qu'aura vaincus leur amour. Zita, elle aussi, accompagnera Mitidika, au grand désespoir de Nicolas qui est comme sous un charme et qui, par chagrin d'amour, tente de se noyer mais, finalement, il est désenvoûté, tandis que Jasmin épousera Jeannette, la soubrette de la Comtesse des Gemmeries.

 

 

Retour à l'index

 


Société royale  "Les Matelots de la Dendre"

7801 ATH – Chaussée de Valenciennes, 195

Contact :  matelots.dendre@gmail.com                                                    068 28 37 62