Les Matelots de la Dendre

Les Matelots de la Dendre

L'opérette

Le répertoire

Les compositeurs

Les artistes

Gilette de Narbonne

(Audran)

 

En Provence, au temps du bon Roi René d'Anjou, le comte Roger de Lignolle, un séducteur, revoit son amie d 'enfance, Gillette de Narbonne, orpheline d'un physicien fameux mais roturier, et lui jure un amour éternel. La pauvre prend cela pour de l'argent comptant et ayant guéri le roi avec un remède de son père, demande en récompense la main de Roger.

Celui-ci, furieux, obéit au roi mais jure de ne jamais considérer Gillette comme sa femme, à moins qu'elle n'ait au doigt l'anneau du comte et de plus, un enfant de lui. Il s'embarque pour guerroyer à Naples, avec le fils du roi, le prince Olivier et le précepteur de celui-ci, l'austère Griffardin, marié à la volcanique Rosita, bien que ses fonctions de précepteur lui interdisent le mariage.

Gillette se fait passer pour un frère imaginaire, soldat, et par une nuit obscure, remplace Rosita avec laquelle Roger a rendez-vous ; elle obtient de lui son anneau. Il est fait prisonnier immédiatement après. Revenue à Lignolle, elle met au monde un garçon qu'on va baptiser. Pour Griffardin, le père ne peut-être Roger, prisonnier, mais Olivier, qui file le parfait amour avec Rosita ! Roger, relâché, puis conquis par Gillette, est furieux de lui voir un enfant qu'il croit d'Olivier. Tout s'arrange grâce à l'anneau et aux chansons par lesquelles Gillette se fait reconnaître.

 

Aux "Matelots de la Dendre"

Ath, le mardi 29 août 1933

Distribution : Lucienne Archange, Melle Sauvage, Gustave Canon, Léon Lulli, Léon Evrard

Direction musicale : G. Deraux

 

 

Retour à l'index


Société royale  "Les Matelots de la Dendre"

7801 ATH – Chaussée de Valenciennes, 195

Contact :  matelots.dendre@gmail.com                                                     068 28 37 62