Les Matelots de la Dendre

Les Matelots de la Dendre

L'opérette

Le répertoire

Les compositeurs

Les artistes

Coup de roulis

(A. Messager)

Couplets et livret d'A. Willemetz.

Première le 29 septembre 1928 au théâtre Marigny

 

coup_de_roulis1995.jpgA la suite de son interpellation à la Chambre, le député du Puy-de-Dôme, Puy Pradal, investi par le Parlement de toutes les prérogatives d'un Haut-Commissaire de la République, est chargé de mission d'inspection à bord du cuirassé "Montesquieu".

Il est accompagné de sa très jolie fille Béatrice en qualité de secrétaire. A bord il commet bévues sur stupidités et inepties réjouissantes pendantque Béatrice est courtisée à la fois par le Commandant Gerville, la quarantaine, et le fringant enseigne Kermao, jeune de ses vingt-deux ans.

En route vers Alexandrie où doivent se dérouler les prochaines manoeuvres, au cours d'une escale au Caire, Pradal, prenant goût aux réceptions et aux honneurs, s'éprend d'une jolie comédienne, Sola Myrrhis, qui ambitionne le sociétariat de la Comédie Française. Aussi les complications ne tardent pas à surgir.

Lors du voyage de retour pour Marseille, Sola Myrrhis, admise à bord grâce à Puy Pradal, intrigue au mieux de ses intérêts.

Pendant la traversée, le navire s'engage dans une épaisse brome, échappant de justesse à une dangereuse collision grâce au sang-froid de Kermao. La leçon du danger rétablit le bon sens de Pradal. Grâce à sa fille, ce dernier échappe à l'emprise de Sola Myrrhis. Le commandant Gerville comprenant que la jeunesse est faite pour la jeunesse, Kermao épousera Béatrice, Sola Myrrhis entrera quand-même à la Comédie Française car le député Puy Pradal vient d'être nommé ministre des Beaux-Arts dans le tout nouveau gouvernement.

 

Retour à l'index


Société royale  "Les Matelots de la Dendre"

7801 ATH – Chaussée de Valenciennes, 195

Contact :  matelots.dendre@gmail.com                                                     068 28 37 62