Les Matelots de la Dendre

Les Matelots de la Dendre

L'opérette

Le répertoire

Les compositeurs

Les artistes

Le Comte de Luxembourg

(F. Lehar)

Acte I.

Nous sommes dans l'atelier du Peintre Brissart où des gais compagnons s'apprêtent à fêter le Mardi-gras. Parmi eux se trouve l'ami de Brissart le jeune comte Fernand de Luxembourg, qui a princièrement dépensé une royale fortune et se trouve le gousset vide. Le prince Basil Basilovitch, cousin du tzar, un vieil archiduc passionné a donné rendez-vous au Comte de Luxembourg, pour lui proposer un marché. S'il consent à épouser derrière un paravent, Suzanne Didier que Basil aime, et à demander le divorce trois mois après, il recevra un chèque de cent mille francs. Le comte de Luxembourg acculé à la ruine accepte et s'unit sans la voir à Mlle Didier de l'Opéra-Comique, qui devenue comtesse de Luxembourg, pourra épouser selon le protocole de la cour Basil le cousin du tzar.

Acte II.

Le prince Basil donne dans son hôtel une grande fête en l'honneur de Suzanne Didier, qui, à la veille d'épouser le cousin du tzar, une fois son divorce obtenu, quitte définitivement le théâtre. Sous prétexte de lui rapporter un gant perdu, Fernand de Luxembourg qui l'a admirée à l'Opéra-Comique, arrive à la fête de Basil, et lui avoue son amour. Mais la vérité se découvre et bien que l'aimant, Suzanne chasse Fernand en disant qu'elle ne veut pas épouser un homme qui s'est vendu.

Acte III.

Mais l'amour est le plus fort et comme le prince Basil exige qu'on lui rende l'argent du marché pour renoncer au mariage le peintre Brissart se charge de trouver les cent mille francs nécessaires. Brissart s'est fait passer pour mort et maintenant ses toiles se vendent un prix fou. Il consent à ne pas ressusciter, pour le plus grand bénéfice du marchand de tableaux à condition que celui-ci paie son cadavre 200.000 francs. Il partage avec le comte de Luxembourg et ainsi les jeunes époux resteront unis pour la vie.

 

Retour à l'index


Société royale  "Les Matelots de la Dendre"

7801 ATH – Chaussée de Valenciennes, 195

Contact :  matelots.dendre@gmail.com                                                     068 28 37 62