Les Matelots de la Dendre

Les Matelots de la Dendre

L'opérette

Le répertoire

Les compositeurs

Les artistes

Tiarko Richepin

(Paris, 1884 - 1973)

Tiarko Richepin, ou François Denis Tiarko Richepin (Paris XVIIe, 9 mars 1884 - Le Kremlin-Bicêtre, 12 octobre 1973 Paris) est un compositeur français.

Biographie

Fils cadet du poète Jean Richepin (1849-1926) et frère du compositeur Jacques Richepin, il débute dans l'opérette en 1909 avec Sacha Guitry, pour Tell père, Tell fils.

En 1914, il connaît le succès à l'Opéra-Comique avec La Petite Marchande d'allumettes. En 1919, il s'associe avec Albert Willemetz pour Rapatipatoum, qui connaît un succès moyen au Théâtre Édouard VII. En 1927, il récidive avec Venise, initialement conçu pour l'Opéra-Comique mais créé au Théâtre Marigny et, en 1932, avec La Tulipe noire au théâtre de la Gaité Lyrique, dans un style musicalement relevé, qui cependant satisfait aux exigences du genre à la mode, l'« opérette à grand spectacle ».

Il produit sa seule comédie musicale, Le Renard chez les poules, en 1929.

Il s'associe avec Henri Christiné à l'occasion de Yana (1937), au théâtre du Châtelet. Un grand succès accueille l'ouvrage, qui tient de l'opérette à grand spectacle (obligatoire dans ce théâtre qui en a forgé la forme) et de l'opérette d'actualité (le scénario est tricoté autour de la recherche du panchen-lama, alors réellement recherché, depuis la mort, l'année précédente, du dalaï-lama en titre).

En 1941, il écrira sa dernière œuvre, une des rares jouées pendant la guerre (4 octobre 1941 à la Gaîté Lyrique), L'Auberge qui chante, avec le chanteur vedette des années sombres, André Dassary dont ce fut le premier rôle. L'opérette sera reprise au printemps 1944 avec Odette Novara dans le rôle de la femme de l'aubergiste. L'œuvre répond en tous points au « nouveau style » imposé par le régime de Vichy (de par son sujet et son traitement) et sent sa « Révolution nationale ». Sans doute un élément qui, avec l'indigence du livret, empêcha les théâtres de remettre cet ouvrage au répertoire.

Entre 1935 et 1939 il écrivit quelques musiques de films.

Compositions

Il a aussi composé la musique de poèmes de Rosemonde Gérard.

Filmographie

 

  Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tiarko Richepin de Wikipédia en français (auteurs)


Société royale  "Les Matelots de la Dendre"

7801 ATH – Chaussée de Valenciennes, 195

Contact :  matelots.dendre@gmail.com                                                     068 28 37 62