Les Matelots de la Dendre

Les Matelots de la Dendre

L'opérette

Le répertoire

Les compositeurs

Les artistes

Eugène Ortolan

(Paris, 1824 - 1891)

Eugène Ortolan, né le 1er avril 1824 à Paris, y décédé le 11 mai 1891, est un juriste, diplomate et compositeur français.

Biographie

Eugène Ortolan vient d'une famille de juristes. Son grand-père était juge de paix à Toulon, son père Joseph-Louis-Elzéar Ortolan, procureur et professeur à la faculté de droit de Paris. Son oncle Jean-Félicité-Théodore Ortolan était un expert en droit maritime.

Eugène Ortolan commence, par tradition familiale, une carrière juridique, même si ses goûts le portent surtout vers la musique. Il mène de front des études de droit à Paris, où il obtient son doctorat, et des études de musique au Conservatoire de Paris. Élève d’Halévy pour le contrepoint, et de Berton pour la composition, entre ses deux licences de droit, il se présente en 1845 au concours de composition musicale de l’Institut de France et remporte le premier Second Grand Prix de Rome, seule récompense décernée cette année là. Le poème choisi était Imogine de Vieillard (scène à 3 voix).

En 1849, après son doctorat en droit international, il est employé au ministère des Affaires étrangères. Il fait de nombreux voyages à l'étranger dans le service diplomatique, principalement en Belgique et en Russie. Il termine sa carrière comme consul général en Australie. Il revient en France en 1881 et prend sa retraite en 1884.

Œuvres

En raison de sa carrière diplomatique, Eugène Ortolan a peu composé.

 

  Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Eugène Ortolan de Wikipédia en français (auteurs)


Société royale  "Les Matelots de la Dendre"

7801 ATH – Chaussée de Valenciennes, 195

Contact :  matelots.dendre@gmail.com                                                     068 28 37 62