Les Matelots de la Dendre

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Franz Lehár

(1870 -1948)

Franz Lehár (30 avril 1870, Komarom (aujourd'hui Komárno) - 24 octobre 1948, Bad Ischl), est un compositeur autrichien d'origine hongroise. Il est célèbre pour ses opérettes, dont la plus connue est La Veuve joyeuse (Die lustige Witwe), représentée pour la première fois à Vienne en 1905. On retient aussi Le Pays du sourire (Das Land des Lächelns).

Biographie

Franz Lehár est né à Komárom, dans le royaume de Hongrie, en Autriche-Hongrie (aujourd'hui Komárno en Slovaquie). Il était le fils aîné d'un chef de fanfare du 50e régiment d'infanterie de l'armée austro-hongroise.

Tandis que son jeune frère Anton entre à l'école des cadets à Vienne pour devenir officier, Franz étudie le violon et la composition au Conservatoire de Prague. Son professeur de violon fut Antonin Bennewitz, mais Antonín Dvorák le poussa vers la composition musicale. Après son diplôme en 1899, il rejoint l'orchestre de son père à Vienne, comme chef de musique adjoint. En 1902, il devient chef d'orchestre au Theater an der Wien, où son premier opéra, Wiener Frauen est créé en novembre de cette année.

Lehár est surtout célèbre pour ses opérettes – dont la plus célèbre est La Veuve joyeuse (Die lustige Witwe) – mais il a aussi écrit des sonates, des poèmes symphoniques, des marches, et un certain nombre de valses. La plus populaire est sans doute Gold und Silber (« Or et Argent »), composée pour la princesse Pauline von Metternich en janvier 1902. Des airs de certaines de ses opérettes sont devenus des standards, notamment « Vilja » de La Veuve joyeuse et « Je t'ai donné mon cœur » (Dein ist mein ganzes Herz) du Pays du sourire.

Lehár était également associé au ténor Richard Tauber, qui a chanté dans plusieurs de ses opérettes, en commençant par Frasquita (1922), dans laquelle Lehár avait trouvé un nouveau style. Entre 1925 et 1934, il a écrit six opérettes spécialement pour la voix de Tauber.

Le Pays du sourire est créé à Berlin en 1929. Présentée d'abord à Vienne en 1923, avec le titre La tunique jaune, sans Tauber, la pièce n'a pas eu le succès escompté. Grâce au ténor fétiche, Le pays du sourire a été un des plus grands succès mondiaux de tous les temps.

Son dernier grand triomphe, Giuditta, en 1934, est retransmis en direct de l'opéra de Vienne par 120 radios dans le monde. Il se rapproche de l'opéra, sous l'influence perceptible de ses amis Puccini et Richard Strauss. Lehar est reconnu comme « grand parmi les grands ».

En 1935, il décide de fonder sa propre maison d'édition, Glocken-Verlag (« Maison d'édition des cloches »), afin de maximiser son contrôle personnel sur les droits d'exécution à ses œuvres.

Il décède, en pleine gloire, en 1948 à Bad Ischl, près de Salzbourg où il est enterré.

Rose de Noël, créée au Châtelet à Paris dix ans après sa mort, est une compilation très habile et respectueuse de musiques originales de Lehár, mises en forme par Miklos Rekaï, arrangées par Paul Bonneau (1918-1995).

Franz Lehár a passé le plus clair de sa vie adulte hors de la Hongrie mais, néanmoins, il a toujours pratiqué le hongrois, sa langue maternelle jusqu'à sa mort. Il a continué à signer son nom à la mode hongroise, nom de famille en premier, avec un signe diacritique sur le « a ».

Lehár et le Troisième Reich

Les relations de Franz Lehár avec le régime nazi étaient tendues. Il avait toujours utilisé des librettistes juifs pour ses opéras et avait fait partie du milieu culturel viennois, qui comprenait de nombreux juifs. En outre, bien que Lehár fût catholique, son épouse, Sophie (née Paschkis) (1878-1947) était d'origine juive. Elle se convertit au catholicisme avant leur mariage. Ces faits ont suffi à susciter l'hostilité envers eux et envers son travail. Hitler, cependant, appréciait la musique de Lehár, et cette hostilité diminua dans toute l'Allemagne après une intervention de Goebbels. En 1938, Mme Lehár a reçu le statut de Ehrenarierin (« aryenne d'honneur par le mariage »). Néanmoins, on dénombre plusieurs tentatives d'expulsion. Le régime nazi utilisa la musique de Lehár à des fins de propagande : on joua sa musique lors de concerts dans le Paris occupé en 1941. Les Lehár ne restèrent pas indifférents envers le régime : ils ont offert un cadeau à Hitler pour son 50e anniversaire en 1938. Même ainsi, l'influence de Lehár était limitée : malgré ses tentatives d'obtenir personnellement de Hitler une garantie d'impunité pour un de ses librettistes, Fritz Löhner-Beda , il n'a pas empêché sa déportation et son assassinat, ainsi que de son épouse, à Auschwitz.

Il est décédé, un an après son épouse, en 1948 à Bad Ischl, près de Salzbourg, où il est enterré.

Ses œuvres

Opérettes

Titre original

Titre français (le cas échéant)

Première (date)

Première (lieu)

Wiener Frauen

21 novembre 1902

Theater an der Wien, Vienne

Rastelbinder

Le réparateur de chaudrons

20 décembre 1902

Carl-Theater, Vienne

Der Göttergatte

Le mari idéal

20 janvier 1904

Carl-Theater, Vienne

Die Juxheirat

Mariage pour rire

21 décembre 1904

Theater an der Wien, Vienne

Die lustige Witwe

La Veuve joyeuse

30 décembre 1905

Theater an der Wien, Vienne

Das Fürstenkind

7 octobre 1909

Johann Strauß-Theater, Vienne

Der Graf von Luxemburg

Le Comte de Luxembourg

12 novembre 1909

Theater an der Wien, Vienne

Zigeunerliebe

Amour Tzigane

8 janvier 1910

Carl-Theater, Vienne

Eva

24 novembre 1911

Theater an der Wien, Vienne

Endlich allein

30 janvier 1914

Theater an der Wien, Vienne

Der Sterngucker

14 janvier 1916

Theater an der Wien, Vienne

Wo die Lerche singt

1er février 1918

Königliche Oper, Budapest

Die blaue Mazurka

28 mai 1920

Theater an der Wien, Vienne

Frasquita

12 mai 1922

Theater an der Wien, Vienne

Das Land des Lächelns

Le Pays du sourire

9 février 1923

Theater an der Wien, Vienne

Cloclo

8 mars 1924

Bürgertheater, Vienne

Paganini

30 octobre 1925

Johann Strauß-Theater, Vienne

Der Zarewitsch

Le Tsarévitch

21 février 1927

Metropol-Theater, Berlin

Friederike

4 octobre 1928

Metropol-Theater, Vienne

Das Land des Lächelns (2e version)

Le Pays du sourire

10 octobre 1929

Metropol-Theater, Berlin

Schön ist die Welt

3 décembre 1930

Metropol-Theater, Vienne

Giuditta

20 janvier 1934

Opéra d'État de Vienne, Vienne

Autres

 

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