Les Matelots de la Dendre

Les Matelots de la Dendre

L'opérette

Le répertoire

Les compositeurs

Les artistes

Isidore Legouix

(1834-1916)

Isidore-Edouard Legouix, né le 1er avril 1834 à Paris et décédé le 15 septembre 1916 à Boulogne-sur-Seine, est un compositeur français.

Isidore Legouix est le fils aîné de l'éditeur et libraire musical Onésime Legouix (1809-1867). Le commerce de son père, qu'il avait ouvert au début du règne de Louis-Philippe Ier, était situé au numéro 4 de la rue Chauveau-Lagarde, dans le huitième arrondissement. Cette librairie musicale fut reprsie par son fils cadet Gustave Legouix (1844-1916), puis par le fils de ce dernier, Robert Legouix. En 1960, ce magasin, à l'enseigne « Libraire Musicale R. Legouix », subsistait toujours à la même adresse (Place de la Madeleine).

En 1847, Isidore Legouix entre au Conservatoire de Paris, y étudie l'harmonie avec Napoléon Henri Reber et la composition avec Ambroise Thomas. Il obtient un 1er prix de solfège en 1850, un 1er prix d'harmonie en 1855 et l'année suivante un second accessit en contrepoint et fugue. Il reçoit le Prix de Rome avec une mention honorable en 1860 avec sa cantate Le Czar Ivan IV, sur des paroles de Théodore Anne.

Après ses études au Conservatoire, Legouix travaille à la librairie musicale familiale, et se livre à la composition, plus particulièrement à la musique de scène. Il a composé plusieurs opérettes, dont les critiques contemporains louent le talent et l'esprit. Mais on pouvait à peine l'emporter face à la concurrence écrasante des œuvres de Hervé, Offenbach, Lecocq, Audran, Planquette et Varney, les maîtres de l'opérette parisienne. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, Isidore Legouix n'atteindra jamais la notoriété, même si quelques-unes de ses opérettes rencontent un succès très éphémère.

En outre Legouix a composé quelques morceaux pour piano et des chansons. En anglais, il écrit l'opéra-comique The Crimson scraf (L’Écharpe cramoisie), jouée dans les années 1870 à Londres.

Marié en 1900 à Boulogne-sur-Seine avec Aurélie Grégoire, Isidore Legouix s'est éteint le 15 septembre 1916 dans cette ville où il s'était installé depuis plusieurs années, trois semaines après la mort de son frère cadet Gustave.

Œuvres principales

 

  Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Isidore Legouix de Wikipédia en français (auteurs)


Société royale  "Les Matelots de la Dendre"

7801 ATH – Chaussée de Valenciennes, 195

Contact :  matelots.dendre@gmail.com                                                     068 28 37 62