Les Matelots de la Dendre

Les Matelots de la Dendre

L'opérette

Le répertoire

Les compositeurs

Les artistes

Jean Gilbert

(1879 - 1942)

Jean Gilbert, né le 11 février 1879 à Hambourg et décédé le 20 décembre 1942 à Buenos Aires, de son vrai nom Max Winterfeld, est un compositeur et chef d'orchestre allemand.

Biographie

Jean Gilbert a grandi dans une famille de Hambourg, où presque tous les membres de sexe masculin étaient des chanteurs, des acteurs et des musiciens. Un de ses oncles, Bernhard Dessau, était le premier violon de la Staatskapelle Berlin. Le compositeur Paul Dessau était son cousin.

Après plusieurs années d'études, y compris auprès de Philipp Scharwenka à Berlin, qui lui donne des leçons de composition, Gilbert se produit à 15 ans comme virtuose du piano, mais peu après il se tourne vers le théâtre. À 18 ans, il est chef d'orchestre à Bremerhaven. Il s'installe ensuite à Hambourg pour le Carl Schultze théâtre A 20 ans, il succède à Leo Fall à la Zentralhalle, dont le directeur est Ernst Drucker. Il compose une opérette de style français, Das Jungfernstift. C'est à ce moment qu'il change son nom de Max Winterfeld en Jean Gilbert. À 21 ans, il se marie à Hambourg et fait son service militaire.

Après avoir dirigé des opérettes de Paul Lincke à l'Apollo-Theater de Berlin, il entreprend, comme chef d'orchestre, une tournée de concert en Allemagne, Italie, France et Scandinavie. Il s'établit de nouveau à Berlin en 1910 à Berlin et se remet à composer. Son opérette la plus célèbre est Die keusche Susanne (La chaste Suzanne) (1910). Il obtient un grand succès avec sa chanson Puppchen, du bist mein Augenstern (1912). En 1913, il est, pendant une courte période engagé sous contrat par la société de production de films Literaria.

Juif, il s'exile en 1933, d'abord à Madrid, en 1939 à Paris puis en Argentine. Il dirige l'orchestre de la station de radio LR 1 Radio El Mundo.

Son fils Robert Gilbert est aussi un compositeur et parolier de chansons (L'Auberge du Cheval-Blanc). On le connaît aussi comme traducteur en allemand et éditeur d' entre autres, les comédies musicales Can-Can, My Fair Lady, Hallo, Dolly et Cabaret).

Un autre fils, Henry Winterfeld, est l'auteur de livres pour la jeunesse.

Œuvres principales

 

  Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean Gilbert de Wikipédia en français (auteurs)


Société royale  "Les Matelots de la Dendre"

7801 ATH – Chaussée de Valenciennes, 195

Contact :  les.matelots@ath.be                                                     068 28 37 62