Les Matelots de la Dendre

Les Matelots de la Dendre

L'opérette

Le répertoire

Les compositeurs

Les artistes

Leo Fall

(1873 - 1925)

Leo Fall (° Olmütz 2 février 1873- † Vienne 16 septembre 1925) est un compositeur autrichien d'opérettes.

Biographie

Né à Olmütz (Olomouc) le 2 février 1873, Leo (ou Léopold) Fall a reçu sa première formation musicale de son père Moritz Fall (1848-1922), un chef d'orchestre et compositeur, installé à Berlin. Fall étudie ensuite au Conservatoire de Vienne, avant de rejoindre son père à Berlin. Ses professeurs à Vienne sont Robert Fuchs et Johann Nepomuk Fuchs. En 1895, il commence une carrière de chef d'opérette à Hambourg1, et se met à composer. Dès 1904, il se consacre exclusivement à la composition. Bien qu'il ait moins de succès que son contemporain Franz Lehár, il est néanmoins à même d'écrire des œuvres mélodieuses et bien orchestrées. Après avoir travaillé à Berlin, Hambourg et Cologne il s'installe à Vienne en 1906. Il y décède le 16 septembre 1925. Il est enterré dans le cimetière central de Vienne.

Parmi ses opérettes les plus connues, Die Dollarprinzessin et Madame Pompadour sont également produites à Londres et à New York et sont toujours au répertoire en Allemagne et en Autriche au cours du XXe siècle. Mais Der liebe Augustin (1912) atteint le nombre inouï de 3360 représentations . Son opéra Der Goldene Vogel, créé à Dresde en 1920 avec Richard Tauber et Elisabeth Rethberg a obtenu moins de succès.

Fall, dont les œuvres ont été interdites par les nazis, est l'un des représentants, avec Franz Lehár et Oscar Straus de l' « Âge d'or de l'opérette ».

Ses grandes opérettes oscillent entre classique (valse viennoise) et moderne (rengaines, jazz, fox-trot).

Œuvres principales

Opéras

Opérettes

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Leo Fall de Wikipédia en français (auteurs)  


Société royale  "Les Matelots de la Dendre"

7801 ATH – Chaussée de Valenciennes, 195

Contact :  les.matelots@ath.be                                                     068 28 37 62