Les Matelots de la Dendre

Les Matelots de la Dendre

L'opérette

Le répertoire

Les compositeurs

Les artistes

Charles Cuvillier

(1877 - 1855)

 

Charles Cuvillier, Charles Louis Paul Cuvillier de son nom complet, est un compositeur français, né le 24 avril 1877 à Paris 9e, ville où il est mort le 14 février 1955.

 

Biographie

Cuvillier fait ses études musicales au Conservatoire de Paris avec Gabriel Fauré et Jules Massenet. Il commence à composer pour les scènes parisiennes, et obtient un certain succès, en 1905, avec l'opérette Avant-hier matin, sur des paroles de Tristan Bernard. Ses succès s'accroissent, en France et à l'étranger, avec Son p'tit frère (1907), première collaboration avec André Barde, avec lequel il crée aussi, en 1912, La reine s'amuse, qui contient l'un des plus grands succès de Cuvillier, Ah ! la troublante volupté. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, il travaille en Allemagne aussi bien qu'en France. La seconde des deux œuvres qu'il a écrites pour les scènes allemandes, Flora Bella, se jouait à Munich lorsque la guerre a éclaté, et les représentations ont pris fin aussitôt. Cuvillier est mobilisé et combat dans les tranchées.

Après la guerre, sa carrière continue, en France et au Royaume-Uni, où il est très populaire. Avant-hier matin connait le succès à Londres, de même que Wild Geese, et La reine s'amuse qui atteint 280 représentations. Son plus grand succès international est l'opérette The Lilac Domino, à l'origine Der lila Domino (Leipzig, 1912). Elle fut représentée à Broadway (1914) et à Londres (1918). Le critique et musicologue Andrew Lamb écrit que Cuvillier compose de la « musique légère, évocatrice, qui se distingue par un phrasé typiquement français ».

Cuvillier a également composé de la musique pour le cinéma, notamment pour Occupe-toi d'Amélie de Richard Weisbach et Marguerite Viel en 1932, et Le Roman d'un jeune homme pauvre d'Abel Gance en 1935.

Cuvillier meurt à Paris en 1955, à l'âge de 77 ans.

Œuvres principales

Filmographie

Compositeur
Acteur

 

  Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Charles Cuvillier de Wikipédia en français (auteurs)


Société royale  "Les Matelots de la Dendre"

7801 ATH – Chaussée de Valenciennes, 195

Contact :  les.matelots@ath.be                                                     068 28 37 62