Les Matelots de la Dendre

Les Matelots de la Dendre

L'opérette

Le répertoire

Les compositeurs

Les artistes

Max Alexys

(La Louvière, 1890 - 1967)

Max Alexys, de son vrai nom Max Hautier, né à La Louvière (Belgique) le 15 février 1890 et décédé en 1967) est un musicien, librettiste, compositeur d'opérettes et chef d'orchestre belge.

Biographie

Né à la Louvière en 1890, Max Hautier entreprend, à Mons, des études d'ingénieur. En même temps, il étudie la musique au conservatoire où il reçoit un premier prix de violoncelle. A 16 ans, il dirige une harmonie d'étudiants (« La Purée »)

Après la première guerre mondiale, Max Alexys entame une brillante carrière de chef d'orchestre, principalement à Bruxelles. Dans le music-hall, il dirige l'orchestre du théâtre de l'Alhambra, de la Gaîté, des Galeries à Bruxelles). Il participe à la création à Bruxelles de No, no,Nanette et de Rose-Marie. Il dirige à Paris au Théâtre Mogador, à la Gaîté Lyrique, et au Casino de Paris). On le voit aussi à Londres, au Trocadero pour No,no, Nanette avec Violet Warland, Lucien Mussière et Fernand Gravey

Son son vrai nom, il adapte en 1921 La Route d'émeraude, un roman d’Eugène Demolder, en comédie lyrique, sur une musique d'August De Boeck. Il est surtout connu pour son opérette en 3 actes de Paul Van Stalle et Charles Tutelier Chansons de Paris, Chansons de Paris est une opérette dont la partition est constituée des airs les plus célèbres de La Belle Epoque (« Je connais une blonde », « Viens poupoule », « En r'venant de la revue », « Tout ça n'vaut pas l'amour », « La Matchiche », « Froufrou », etc.). L'ouvrage a été créé sur la scène du théâtre de Besançon le 20 novembre 1954 avant de tourner en région. Il a fait escale à Paris, au théâtre de la Porte-Saint-Martin au cours de la saison d’été 1957. Cet ouvrage de montage est encore ponctuellement repris, la dernière fois à Paris en 1997.

Œuvres

 

 Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Max Alexys de Wikipédia en français (auteurs)


Société royale  "Les Matelots de la Dendre"

7801 ATH – Chaussée de Valenciennes, 195

Contact :  matelots.dendre@gmail.com                                                     068 28 37 62